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Pourquoi la posture est-elle si importante ?

Pourquoi la posture est-elle si importante?


Avant d’aller plus loin, nous devons définir ce qu’est la proprioception et comment elle est impliquée dans la posture. Au même titre que l’odorat ou la vue, la proprioception est un des sens du corps. La proprioception est la capacité du cerveau de savoir où est située chaque partie du corps, en tout moment. C’est un système très efficace qui est capable de ressentir les mouvements les plus fins.


Par exemple, pendant une balade en forêt, je marche sur un caillou plutôt anguleux et ma cheville se tord vers l’intérieur. Dans une situation normale, mon cerveau reçoit l’information sur le mouvement de la cheville et active les muscles nécessaires pour redresser ma cheville à temps. Une entorse évitée!


Grâce à notre proprioception, notre cerveau se fait une image du corps (conscience corporelle ou schéma corporel) qu’il qualifie de ‘normale’. Celle-ci peut être modifiée par plusieurs facteurs : une blessure, la sédentarité ainsi que nos postures pour n’en nommer que quelques-uns.


Si nous adoptons une mauvaise posture pendant des années, notre schéma corporel change et notre cerveau considère cette mauvaise posture comme étant ’normale’. Ceci est vrai pour tous, mais est particulièrement crucial chez les enfants et adolescents, dont le corps est en pleine croissance et où le cerveau a beaucoup d’apprentissage à faire sur son schéma corporel.


Les postures influencent le travail musculaire. Par exemple une posture voutée à l’ordinateur limite le travail des trapèzes, muscles importants pour la mécanique de l’épaule. Un mouvement optimal, c’est-à-dire qui place un minimum de contrainte sur les os, sur les tendons et autres structures du corps humain, résulte d’un fin équilibre entre les différents groupes musculaires impliqués.


En conclusion, adopter une bonne posture diminue nos risques de blessures ou de douleurs en optimisant le travail musculaire et en diminuant le stress sur les articulations et tendons de notre corps. En cas de doute, demandez conseil à votre physiothérapeute. Des techniques manuelles et des exercices de renforcement et d’étirement pourront vous aider à maintenir plus facilement une meilleure posture.


N’oubliez pas que des blessures non traitées changent la proprioception et augmentent le risque de blessure future.


Voici un vidéo (en anglais uniquement) qui illustre bien les bienfaits de la posture.
https://www.youtube.com/watch?v=OyK0oE5rwFY


Références
http://www.denisfortier.ca/single-post/2016/05/20/D%C3%A9couvrez-les-petits-miracles-de-la-proprioception-douleurs-%C3%A9quilibre-et-performances-sportives
 

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