Nos bureaux

Physiothérapie Activ

TÉLÉ RÉADAPTATION

Description d'une séance de téléréadaptation

Description d’une séance de téléréadaptation


La séance n’est pas une rencontre d’information, mais bien une séance de physiothérapie dirigée à distance.
La durée de la séance est similaire à une rencontre en personne : 30 minutes en moyenne. 


Le contenu de la séance est évidemment d’une nature un peu différente que la séance en clinique.

Voici quelques exemples d’intervention possible :
• Discussion sur l’évolution des symptômes et conseils pour mieux gérer la douleur et l’incapacité.
• Évaluation des mouvements disponibles et leur qualité/contrôle musculaire dans la limite de l’observation à distance,
• Démonstration de postures saines et correction ‘Live’ de l’exécution par le client.
• Révision ‘Live’ d’exercices déjà enseignés et adaptation des paramètres au besoin.
• Enseignement et ‘coaching’ dans l’exécution des exercices : le physio démontre, le client exécute, le physio commente et corrige.
• Démonstration et exécution par le client de techniques d’autorelâchement musculaire à l’aide de balles, rouleau de massage, acupression manuelle.
• Démonstration et exécution de technique d’auto-mobilisation à l’aide de sangles.
• Démonstration et supervision ‘Live’ pour appliquer un taping.

Bien entendu, il y a des limites à l’intervention à distance, dont l'absence d'intervention en thérapie manuelle.


Selon les directives de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, nous accorderons une rencontre en clinique selon les critères d’urgence, à savoir :
- si la condition se détériore de façon à limiter sévèrement la fonction,
- si la condition comporte des signes de menace pour la santé (oedème sévère, condition post-opératoire, engourdissements constants, étourdissements, nausées/vomissements),
- si la condition peut être prise en charge par un physiothérapeute AU LIEU DE SE PRÉSENTER CHEZ LE MÉDECIN.
   

Préalables pour bénéficier d'un service de téléréadaptation

Préalables pour pouvoir bénéficier du service de téléréadaptation

 

  1. Donner votre consentement libre et éclairé. Un formulaire vous sera envoyé par courriel.
  2. Avoir la motivation pour participer à ce type de séance.
  3. Avoir accès à un ordinateur portable, une tablette ou un ordinateur doté d’une caméra (webcam) et être à l’aise avec son utilisation.  Il vous sera envoyé par courriel une invitation pour accéder à un lien sécurisé par la plateforme de téléréadaptation de notre logiciel Medexa.
  4. Être capable d’interagir avec le physiothérapeute dans un environnement sécuritaire : assurez-vous d’avoir l’espace physique et le calme nécessaire pour recevoir votre traitement de téléréadaptation.

Entre autres :
- Éviter d’avoir à gérer les enfants en même temps (comme à la clinique),
- Dégager un espace qui vous permet de bouger pour faire les exercices: pas d’objets qui traînent au sol, un dégagement qui permet de bouger les bras et les jambes sans percuter d’objets, pouvoir s’allonger au sol et se relever en toute sécurité,
- Éviter les surfaces glissantes au sol.
- Au besoin, demander la présence d’une tierce personne (conjoint, ami) pour vous assurer de ne pas perdre l’équilibre lors des exercices.
 

Disponibilité du service

Disponibilité du service


La Clinique de physiothérapie Activ offre le service de téléréadaptation à compter de mardi le 24 mars.  Il est aussi possible de bénéficier d'une consultation téléphonique pour ceux qui n'auraient pas l'équipement nécessaire pour faire de la téléréadaptation.   

CNESST et SAAQ : les organismes payeurs s’engagent à payer les séances au même tarif qu’à l’habitude. Vous n’avez donc pas à payer vos traitements en téléréadaptation. Nous attendons présentement l'autorisation pour le remboursement de la consultation téléphonique advenant un problème d'accès au matériel informatique par le client.

Il est de votre responsabilité de vérifier si les séances de téléréadaptation sont couvertes par vos assurances privées couvrant la physiothérapie. Suite à nos démarches auprès des compagnies d'assurances, nous avons appris que la couverture est propre à chaque plan d'assurances. Référez-vous à votre Guide. L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec encadre rigoureusement notre pratique en téléréadaptation et considère que le service de téléréadaptation EST de la physiothérapie à distance.

 

Comment faire?

Comment faire :


- Vous devez prendre rendez-vous comme d’habitude.   Faites votre demande par téléphone ou par courriel à contact@physioactiv.ca

- Une fois votre rendez-vous fixé, vous recevrez un courriel vous invitant à accéder au lien sécurisé établi par notre plateforme de téléréadaptation.

- Votre séance sera facturée et payable avant ou à la fin de votre rendez-vous. Paiement par carte de crédit par téléphone seulement.

- Un rappel de rendez-vous vous sera envoyé 30 minutes à l’avance.


- Nous vous demandons d’être prêt à établir le contact à l'heure du rendez-vous. Cliquer sur le lien sécurisé légèrement à l'avance par rapport à l'heure du rendez-vous, votre physiothérapeute vous rejoindra.  Rejoindre notre service à la clientèle pour tout problème de connexion.

- Prévoyez d'avance un espace adéquat pour faire la rencontre.  Idéalement, installez-vous vis à vis un mur uniforme,  évitez les fenêtres et les lumières éblouissantes. Calculez un espace libre d'environ 3 grands pas entre la caméra et vous, pour qu'on puisse se voir de plein pied.


- Prévoyez d’avoir à portée de la main tout matériel qui pourrait s’avérer utile lors de votre séance :

  • Un tapis de sol
  • Une chaise droite
  • Votre bande élastique ou vos poids libres
  • Balle, rouleau de massage, etc
  • Votre roulette de tape (avec des ciseaux)
  • Votre pot de crème de massage

- Gardez à portée de la main un téléphone ET notre numéro de téléphone

819-374-4995 (poste 1)

pour que l’on puisse communiquer rapidement en cas de problème de connexion.
 

À noter que vous pouvez vous procurer du matériel tel que bande élastique, balle, roulette de taping, etc. au comptoir de la réception.   Communiquer avec Anny par courriel ou téléphone pour connaître les prix et la possibilité d'envoi par la poste.

Prendre un rendez-vous
819 374-4995