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Physiothérapie Activ

Mal de dos

Travaux extérieurs et douleur au dos

Écrit par Marie-Eve Bergeron, physiothérapeute.

Lorsque la saison chaude approche, plein de petits et grands travaux sur le terrain sont à accomplir: le démarrage de la piscine, l'entretien du terrain, peinturer la clôture ou le patio, réaménager les plates-bandes...  Les projets ne manquent pas!  Comment accomplir toutes ces tâches en ménageant ses articulations et plus particulièrement son dos?

 

Les épisodes de douleur lombaire sont fréquents dans la population et on estime qu'environ 80% des gens connaîtront au moins un épisode de douleur au dos(*) au cours de leur vie.  Certaines périodes dans l'année sont plus sujettes à l'apparition de ce type de douleur.  Cela arrive plus particulièrement lorsque nous demandons subitement des mouvements plus variés et du soulèvement de charge à notre corps qui était un peu moins actif dans les dernières semaines, voire les derniers mois.

 

C'est pourquoi la prévention est de mise lorsque l'on entreprend ces travaux extérieurs au printemps.  Voici quelques conseils pour certaines situations précises qui pourront vous épargner d'éventuelles douleurs lombaires:

  1. Technique de soulèvement de charge On ne répétera jamais assez l'importance d'utiliser les muscles des jambes et des fesses pour prévenir le 'dos barré'.
  2. Nettoyage de la piscine  Pour exécuter des travaux avec de grands bras de levier (comme ramasser les feuilles mortes dans la piscine), assurez-vous de déplacer l'ensemble de votre corps en évitant les torsions du dos.  Faites des transfert de poids d'une jambe à l'autre en gardant votre menton, votre sternum et votre nombril alignés.
  3. Jardinage et plates-bandes  N'hésitez pas à prendre la position agenouillée ou à 4 pattes (en utilisant des appuis au besoin) et à varier fréquemment vos postures.
  4. Fractionnez vos efforts!  Prenez des pauses fréquentes même si vous n'en ressentez pas le besoin afin de permettre à vos articulations de changer de position et surtout, ne prévoyez pas tout faire en une seule journée.  Cédulez vos tâches sur plusieurs journées afin de laisser à vos muscles le temps de récupérer.

Si malgré l'application de ces recommandations, vous développez une nouvelle douleur (ou si vous en souffrez déjà), il est souhaitable de consulter en physiothérapie.  En tant que physiothérapeutes formés en thérapie manuelle avancée, nous pouvons identifier précisément la cause de vos douleurs, traiter les dysfonctions et vous donner des exercices ciblés pour renforcer les muscles de votre ceinture lombo-pelvienne (bassin).  Avec des tests précis et une analyse de toute la gestuelle à l'effort, les thérapeutes de Physiothérapie Activ sont en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs de printemps... et vous permettre de profiter de l'été sans douleur!  

 

(*)  Frymoyer JW, Ducker TB.  The adult spine: principles and practice.  2nd edition Philadelphia: Lippincott-Raben 1997.