Nos bureaux

Physiothérapie Activ

Problèmes de mâchoire

Les problèmes à l'articulation de la mâchoire, soit l'articulation temporo-mandibulaire ( ATM ) toucheraient de 5 à 10% de la population et seraient jusqu'à 5 fois plus présents chez les femmes que chez les hommes, selon les études.

L'articulation temporo-mandibulaire est composée d'un disque qui assiste le mouvement. Celui-ci se déplace normalement vers l'avant et vers l'arrière durant l'ouverture et la fermeture de la mâchoire. Des ligaments contribuent à tenir le disque en place et d'autres supportent l'articulation temporo-mandibulaire elle-même.

Les femmes seraient plus sujettes aux douleurs à l'ATM en raison de leur plus grande flexibilité en général. Le ligament maintenant le disque en place étant plus flexible, le disque serait plus sujet à se déplacer trop en avant et à s'y subluxer.

Les craquements de mâchoire durant le mouvement sont les bruits causés par le disque qui se recentre dans l'articulation. La présence d'un tel craquement indique que le disque est allé trop loin vers l'avant. Ceci n'est pas nécessairement douloureux mais prédispose à de l'usure précoce de l'articulation ou au blocage de l'articulation.

Plusieurs facteurs mécaniques peuvent contribuer aux problèmes à l'ATM. La posture et la mobilité du cou ont un impact important sur la séquence d'activation des muscles de la mâchoire. Si le problème est chronique, des étirements de la mâchoire sont peut-être nécessaires. Votre physiothérapeute pourra faire un bilan de tous ces facteurs et évaluer leurs contributions dans votre problème d'ATM.

L'aspect dentaire est également important à considérer. C'est pourquoi il est primordial d'avoir un travail conjoint entre votre physiothérapeute et votre dentiste. Comme la posture de la tête peut changer le contact occlusaire, il est généralement recommandé de régler les problèmes mécaniques en physiothérapie avant de régler les problèmes dentaires. Votre physiothérapeute vous redirigera à votre dentiste dans la situation où la mécanique du cou est adéquate et que le problème semble davantage dentaire.

Les symptômes suivants peuvent être causés par un problème à l'ATM:

  • Douleur à la mâchoire ou au visage à la mastication;
  • Craquement ou blocage à l'ATM;
  • Maux de tête ( céphalées ), névralgie d'Arnold;
  • Limitation d'ouverture ou déviation lors de l'ouverture de la bouche;
  • Certains types d'acouphènes.
Vous souffrez de maux de tête chroniques et des traitements conventionnels n'ont pas soulagé votre douleur? La mécanique de votre mâchoire a-t-elle été considérée dans l'équation? Si ce n'est pas le cas, il serait pertinent de consulter un thérapeute formé en rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire.
 

Mathieu Tanguay, PHT