Nos bureaux

Physiothérapie Activ

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une approche qui implique le travail avec les mains. De ce fait, plusieurs professionnels font de la thérapie manuelle : physiothérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, massothérapeutes, etc.

En physiothérapie, un programme canadien de formation en thérapie manuelle orthopédique est géré par l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP) – Division orthopédie. Les standards de réussite respectent les normes internationales de qualification. L’AQPMO est l’organisme qui dispense les cours au Québec.

Les physiothérapeutes formés en thérapie manuelle développent en particulier une expertise dans l’analyse du mouvement et des dysfonctions de la biomécanique corporelle. Au-delà du traitement de la douleur et de l’inflammation, ils se penchent sur la source du problème et mettent en œuvre un plan de traitement pour corriger la cause (dysfonction) et la conséquence (lésion).  Une dysfonction peut être une vertèbre ou une articulation hypomobile, une zone congestionnée par la tension musculaire ou la rétraction d'une chaîne myofasciale.   La lésion est la structure en souffrance: tendon, ligament, racine nerveuse.     

La thérapie manuelle en physiothérapie ne se limite pas au travail avec les mains, elle implique aussi l'enseignement du contrôle moteur, la correction des vices posturaux et la gestion centrale de la douleur.

Lors de votre évaluation chez Physiothérapie Activ, nous appliquons nos nombreux outils d'analyse pour bien cibler la source du problème et mener un plan de traitement complet et efficace.

 

Visionnez le vidéo sur les maux de dos réalisé par l'OPPQ,  où Élaine Maheu, FCAMPT décrit l'analyse du physiothérapeute:

 

http://oppq.qc.ca/grand-public/quest-ce-que-traite-la-physiotherapie/outil-interactif-des-competences/#/maux-de-dos